Articles sur : Recherche d'une alternance

L'utilisation de LinkedIn

L’objectif de LinkedIn ? Lier et créer des connexions entre professionnels.

En effet, à la différence des autres réseaux sociaux de ta connaissance (Facebook, Instagram, Snapchat, etc.), LinkedIn (LI) est un réseau social professionnel. Cela veut dire que tu trouveras des pages d’entreprises, des salariés de tous horizons, des personnalités publiques et que tu partageras des informations uniquement à caractère professionnel.

Il n’est pas question d’ajouter/de “nouer une relation” avec tout le monde ou n’importe qui. Bien sûr, tu peux ajouter tes collègues, tes amis et tes camarades de classe.
Mais il est surtout pertinent de t’intéresser, de suivre et de contacter (cf. Contacter et ajouter une relation) :

- Les recruteurs de ton secteur d’activité/personne en charge du recrutement (leur envoyer un message personnalisé s’ils sont en procédure de recrutement),
- Les salariés d’une entreprise qui t’intéresse (accompagné d’un message personnalisé. Exemple : “J’ai vu votre profil, j’apprécie votre entreprise, donc je serai ravi de rejoindre votre réseau...” ),
- Les personnes évoluant dans ton écosystème voire les influenceurs.

Même si cela semble très institutionnel, tu ne seras pas totalement dépaysé. En effet, quelques points communs demeurent avec les autres réseaux sociaux (R.S.).

Les similitudes entre LI et les autres R.S.



Voici quelques points de repères qui te permettront également d’appréhender le fonctionnement de LI.

La messagerie instantanée
Au même titre que sur les autres R.S., tu peux échanger avec tes relations.
Ici, on parle de relations (professionnelles) et non d’amis ou de followers.

Tu as un profil…professionnel qui se compose d’ :

Informations à renseigner :
- Tes expériences pro passées et en cours (stage, service civique, emploi)
À la différence de ton C.V., ici, tu peux en mettre des tartines. N’hésite pas à renseigner tes missions et à les détailler ! L'important, c’est de rester dans le vrai.
- Ta formation (=tes études),
- Le bénévolat (=tes engagements extra-scolaires),
- Tes compétences (liées à tes expériences professionnelles),
- Tes centres d’intérêt,
Ce ne sont pas tes hobbies. Il s’agit des organismes que tu suis et des newsletters auxquelles tu es abonné.

Informations renseignées automatiquement :
- Tes dernières activités (ce que tu as publié en termes de post, de vidéos et d’images),
- Les posts que tu as commentés et auxquels tu as réagi,
Attention, à la différence des autres R.S., toute ton activité sur LI peut être vue d’un recruteur et de tes relations !
- Les statistiques des actions précédentes.

Une photo et bannière de ton choix
Attention, ces deux éléments doivent être professionnels. N’oublie pas qu’ils peuvent être vus par des recruteurs. Donc, au même titre que sur ton C.V., tu dois être seul sur la photo, porter une tenue professionnelle, mettre un fond neutre, et ne pas oublier de sourire !

Le “fil d’actualité”
Sur la page “Accueil”, tu trouveras l’actu des relations et pages suivies, mais également des posts auxquels tes relations ont réagi.


Tu l’auras compris, ton profil LI n’est pas fait pour poster des photos de toi à la plage (sauf si tu es vendeur de beignet), au restaurant (sauf si tu es critique culinaire) ou avec papa/maman.

L’entièreté de ton profil doit être sobre (exit la duckface), clair (sur tes intentions, par exemple, mentionner dans le titre de ton profil que tu es à la recherche d’une alternance), compréhensif (attention à la formulation/orthographe) et surtout, vrai !

En effet, il serait dommage qu’un contrôle de référence (= un recruteur appelle ton ancien patron pour se renseigner sur tes missions passées/ton attitude au sein de l’entreprise) ou une question bien placée en entretien, fassent tout capoter !

Le lien avec l’alternance



Rentrons dans le vif du sujet ! Comment, en tant qu’alternant, peux-tu te saisir de cet outil ?

Dans un premier temps, il sera un véritable atout pour ta recherche de formation et d’entreprise.

La recherche de formation


Lorsque tu es à la recherche d’une école, sois curieux et va regarder leurs pages sur LI. Cela te permettra de :
- Glaner des informations non présentes sur le site internet de l’école
Évènements organisés, ressources, conseils, etc.
- Repérer quelle est l’ambiance dans l’école, à travers le champ lexical employé, le ton,
- Contacter d’anciens élèves pour avoir leurs retours.

La recherche d’entreprise


Dis-toi que LI est ton CV numérique, disponible et consultable à tout moment. En le tenant à jour, tu montres ton dynamisme et ta réactivité.

Dans un premier temps, tu peux :

- Ajouter la bannière “Open to work” (dispo pour travailler) sur ta photo de profil,
- Vérifier que ton profil est à jour, notamment tes coordonnées
À minima, ton adresse e-mail doit figurer (pour être ensuite contacté). Libre à toi d’ajouter ton numéro de téléphone si tu le souhaites.

Dans un second temps, les choses sérieuses commencent :

- Rechercher et consulter les offres d’alternance
Rubrique “Offres d’emploi”
- Créer des alertes emploi
Rubrique “Offres d’emploi”, réaliser une recherche et cliquer sur “Définir une alerte”.
Rubrique “Emploi” sur la page d’un organisme, cliquer sur “Créer une alerte emploi”.
- Regarder les éventuelles offres d’emploi (rubrique “Emploi”) sur les pages des entreprises que tu suis;
- Transmettre des candidatures spontanées en entrant en contact avec une personne-ressource. Par exemple, la responsable aux ressources humaines d’une entreprise, pour lui transmettre (a posteriori) une candidature spontanée.


FOCUS: contacter et ajouter une relation

Pour agrandir ton réseau sur LI tu peux importer des contacts, envoyer des invitations à des personnes et accepter les invitations reçues. À la différence des autres R.S., il y a plusieurs types de relation sur LI :

- Les relations de 1er niveau
Personnes auxquelles tu es directement connecté, parce que tu as accepté leur invitation ou parce qu’elles ont accepté la tienne. Elles sont identifiées par l’icône 1er à côté de leur nom dans les résultats de recherche ainsi que sur leur profil. Tu peux les contacter en leur envoyant un message sur LinkedIn.
- Les relations de 2ème niveau
Personnes connectées à tes relations de 1er niveau. Tu peux leur envoyer une invitation en cliquant sur le bouton “Se connecter” sur la page de leur profil.
- Les relations de 3ème niveau
Personnes connectées à tes relations de 2ème niveau ou sans aucun contact en commun.

Lorsque tu souhaites ajouter un contact/envoies une invitation à une personne de 2ème ou 3ème niveau, il est de bon ton d’ajouter un mot, de préciser ses intentions. Par exemple, “Très intéressée par votre entreprise, je souhaite savoir si vous êtes à la recherche d’une alternance pour sept. 2024.”



Profite de ton alternance pour construire et étoffer ton réseau professionnel, suivre des personnes rencontrées en réunion, lors d’événement, etc., et dont le poste/les missions sont pertinentes pour ton futur projet professionnel…ou si tu as tout simplement envie de leur piquer leur boulot !

Suivre les pages d’organismes en lien avec ton secteur d’activité te permettra de consulter les offres d’emploi proposées, au fil de l’eau, sans passer par la case recherche.

Tout ce travail de réseautage te sera très utile pour ta future recherche d’emploi.


Conseils



Un résumé top moumoute

Parle de toi dans ton “Résumé de profil” : ta personnalité, tes compétences (soft skills et hard skills), tes attentes, tes aspirations professionnelles, etc. Tu peux également préciser le mode de travail que tu recherches (à distance, hybride, 100% présentiel), le type de contrat et d’entreprises recherchés (notamment en termes de valeurs), ton périmètre géographique, etc.

Des mots-clés distillés de-ci de-là

Cherche les mots-clés liés à ton domaine d’activité et utilise-les plusieurs fois dans ton profil, que ce soit pour parler de tes expériences, dans ton résumé ou dans le titre de ton profil.
N’oublie pas que LI est un réseau social. En conséquence, il y a des algorithmes à l'œuvre qui, si tu entres les bons mots, peuvent te donner une bonne visibilité.

Un usage régulier de la plateforme

Like, partage, publie, LI t’en remerciera ! Comme mentionné plus haut, tu n’auras un bon profil que si tu interagis sur la plateforme : c’est donnant donnant avec les R.S. !
Si tu t’engages sur la plateforme, cette dernière te mettra en avant avec son super algorithme !

Une URL de profil personnalisée

Pour faciliter le référencement de ton profil (encore et toujours avoir plus de visibilité), il est recommandé de personnaliser l’URL de son profil en indiquant son nom et prénom. Pour ce faire, clique sur ta photo “Vous” en haut à droite puis sur le crayon à côté de “Profil public et URL”.

Une e-réputation irréprochable

N’oublie pas que LI est un réseau professionnel. En conséquence, tes opinions politiques, religieuses ou tout autre élément relevant de la sphère privée doivent rester sur tes réseaux sociaux personnels.

Aujourd’hui, l’e-réputation n’est pas à négliger et dépasse le cadre des R.S. Sois vigilant, “google” toi régulièrement (tape ton nom et prénom sur un moteur de recherche) afin de vérifier ce qui ressort sur la toile.
N’oublie pas qu’un recruteur (ou ton patron) est susceptible de tomber sur les contenus publiés en ligne…


En résumé, fabrique ton réseau + optimise ton profil + interagi avec la plateforme = opportunités à gogo !


Pour aller plus loin:
Le guide pour un profil complet et visible sur LI

Si tu as d'autres questions, tu peux nous contacter dans la bulle bleue en bas à droite 🙂

Mis à jour le : 23/07/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !