Articles sur : L'association copilote des alternants

Mes Aides d'apprenti

La plateforme Mes Aides d'Apprenti a pour vocation, à terme, de recenser toutes les aides auxquelles peuvent prétendre les jeunes (15-30 ans) et plus particulièrement les (futurs) apprentis.

Les aides recensées ne sont pas seulement financières, il peut s'agir d’accompagnements dispensés par des structures, dans le but de trouver un logement ou une formation, ou d'un dispositif payant mais visant à te faire économiser de l'argent (par exemple, la carte Avantage Jeune 12-27 de la SNCF).

Le fonctionnement



Sur Mes Aides d’Apprenti, deux choix s’offrent à toi :

Rechercher une aide précise au sein de la catégorie “Toutes les aides” ou dans la barre de recherche prévue à cet effet,

Utiliser le simulateur dédié.

En effet, pour t'aider dans tes recherches et répondre à tes besoins (peut-être encore inconnus), l’ANAF a développé un simulateur.

Très simple d'utilisation, nous te demandons seulement de créer un compte - pour garder une trace des résultats et suivre tes demandes d'aides - et de répondre à quelques questions concernant ta situation personnelle et professionnelle (par exemple, où se situe ton C.F.A. ? Dans quelle ville résides-tu ? As-tu le permis de conduire ?)

Nous n’exploitons pas les données renseignées.

Des aides seront automatiquement fléchées et tu pourras choisir d'en savoir plus sur ces dernières et/ou de faire une demande d'aide auprès des organismes concernés via les liens référencés.

Les informations renseignées



Comme mentionné précédemment, tu trouveras sur la plateforme des aides diverses et variées pouvant t’aider à améliorer ton quotidien d’alternant, répondre à des questions, t’aider dans tes démarches quelles qu’elles soient, te sortir d’une difficulté.

Actuellement, les dispositifs référencés concernent 12 types de catégories :

L’accès aux droits : connaître et faire valoir ses droits et obligations, être aidé dans ses démarches juridiques.

L’aide alimentaire : bénéficier d’un coup de pouce sous la forme de denrées alimentaires, de produits d’hygiène, etc.

Les aides financières : trouver des aides pouvant t’apporter un complément financier, t’aider à résoudre des difficultés financières, mais pas que.

Les bon plans : aides au BAFA, sorties culturelles, pratiques sportives, etc.

Handicap : connaître les dispositifs et aides financières à destination des personnes en situation de handicap.

Job board : trouver un contrat en apprentissage.

Le logement : structures d’accompagnement à la recherche d’un logement, plateformes d’annonce, résidences jeunes, aides financières, etc.

La mobilité à l'étranger : être accompagné dans sa mobilité, bénéficier de subventions, consulter des opportunités de départ, etc.

L’orientation : chercher une formation, s’informer sur des métiers, être accompagné par une structure accompagnant à l'orientation, etc.

Santé : s’informer pour prendre soin de sa santé physique et mentale, chercher de l’aide auprès de structures qualifiées.

Secteur d'activité : consulter des sites internet spécialisés dans le secteur d’activité de la formation suivie (offre de contrat en apprentissage, informations, agenda, etc.).

Transport : à vélo, en voiture, en train ou en car, consulter les dispositifs nationaux ou régionaux, à prix réduits ou gratuits pour faciliter ses déplacements.

Mes Aides d'Apprenti n'est pas figée dans le temps : des aides sont ajoutées par nos équipes au fil de l'eau. Aussi, n'hésite pas à y aller régulièrement, en fonction de tes besoins.

Tu as connaissance d'un dispositif sur ta région qui n'est pas référencé sur Mes Aides d'Apprenti ? N'hésite pas à nous en faire part via notre tchat en ligne.

Si tu as d'autres questions, tu peux nous contacter via la bulle bleue, en bas, à droite 🙂

Mis à jour le : 17/04/2025

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !