Articles sur : Recherche d'une alternance

Conseils pour une candidature spontanée

Sais-tu qu’un contrat d’apprentissage sur deux est signé suite à une candidature spontanée ? Il arrive que des entreprises ne diffusent pas d’offres, mais ça ne les empêche pas d'embaucher !

L’alternance, ce sont tes premiers pas dans le monde professionnel, pourquoi ne pas chercher l’entreprise qui te fait rêver ? Sois acteur de ta candidature !

Qu’est-ce que c’est ?



La candidature spontanée consiste à proposer sa candidature sans que l’entreprise n’ait posté d'offres.

Les avantages :
Montrer ta motivation : les entreprises apprécient qu’on s’intéresse à elles ;
Te démarquer : ne pas être noyé dans la masse des candidats ;
Se faire connaître auprès des entreprises qui t’intéressent vraiment : créer un lien que tu pourras entretenir.

Comment faire ?



1. Faire preuve de curiosité



Tiens-toi au courant de l’actualité du secteur sur les sites et réseaux sociaux spécialisés. Tu peux faire appel à des professionnels du secteur (ton école, des anciens élèves ou des contacts via les réseaux sociaux…).

Sais-tu comment on recrute dans ton secteur d’activité ? Chaque secteur est différent et utilise ses propres codes. À toi de les découvrir et de les utiliser.

2. Trouver des postes qui t’intéressent



Repère des intitulés de postes qui te correspondent en recherchant des offres d’emploi et des fiches métiers, tu peux faire tes recherches sur ces différents sites :
Etudiant
Studyrama
France travail

Pose-toi la question suivante : quels sont les besoins des entreprises ou des structures du secteur ? Répondre à cette question te permettra de postuler de manière pertinente. Mène une veille sur les offres d’emploi (même des profils confirmés), pour te donner une idée des missions qui sont attendues dans ce métier.

S'il te manque une compétence essentielle (logiciel, langage technique ou méthode particulière), il n’est pas trop tard pour commencer à te former en autonomie via des tutos en ligne, des moocs ou autres… !

3. Cibler une ou plusieurs structures



Après avoir effectué des recherches, tu as sans doute déjà repéré quelques structures. Note-les toutes pour ne pas les oublier. N’hésite pas à en parler à tes proches ou à des personnes susceptibles de t’aider, elles auront peut-être des idées supplémentaires.

Une candidature spontanée est un acte personnel, c’est donc l’occasion de cibler les structures qui te plaisent vraiment !

Une fois que tu as fini tes recherches et listé toutes les structures, priorise-les par ordre de préférence.

4. Viser la qualité



Ta devise doit être : moins de quantité, plus de qualité !

La candidature spontanée doit être personnalisée et rédigée spécialement pour l’entreprise pour taper dans l'œil du recruteur. Chaque candidature prend du temps ! Mais ce n’est pas grave : il vaut mieux envoyer moins de candidature, et passer plus de temps sur celles qui t’intéressent vraiment.

5. Oser



Tu ne risques rien à tenter ta chance. Si cela n’aboutit pas, tu auras appris de tes démarches et tu t’en serviras pour tes prochaines candidatures.

Tu veux te démarquer ? N’hésite pas à faire preuve d’originalité ! Tu peux notamment créer un CV qui te ressemble, ou même réaliser un CV vidéo !

6. Envoyer une candidature solide et professionnelle



Une candidature spontanée reste une candidature avec ses petites spécificités. Voici quelques points à prendre en considération :

Repère la personne à qui tu t’adresses : la ou le responsable des ressources humaines ? La directrice ou le directeur ? Une personne en charge d’un projet spécifique ?
Adapte ta candidature avec des mots-clés, liés à ton secteur d’activité et aux missions visées.
Dans ton message de contact (que ce soit un simple mail, une lettre de motivation, un message via les réseaux sociaux ou un appel téléphonique) n’oublie pas de parler de ces 3 choses :
-J’ai compris qui vous êtes ; parle de la structure.
-Voilà ce que nous pouvons faire ensemble, tes motivations.
-Rencontrons-nous.
Travaille ton CV et ta lettre de motivation
Nous t'avons préparé deux guides à ce sujet :

Réaliser un CV presque parfait
Bien rédiger ta lettre de motivation

7. Suivre tes candidatures…



… et relancer au bon moment !

Il est important que tu sois organisé, un bon suivi te permet de savoir où tu en es, de relancer les recruteurs au bon moment et surtout de ne rien laisser passer. Ça montre également que tu es sérieux et motivé, des qualités qui feront la différence aux yeux des recruteurs. Alors, prends le temps de te créer un tableau de suivi et de noter les éléments importants, tels que le nom de ton contact, le nom de la structure, la date à laquelle tu as postulé...
La plateforme Searchii t’accompagne dans la création d’outils pour le suivi de tes candidatures.


Et surtout, pas de panique !



Alors déjà, sache que tu n’es pas seul à être dans ce cas-là : de nombreux apprentis sont dans le même cas que toi. Peut-être suffit-il de changer ta façon d’aborder les entreprises ? Et si, plutôt que de te vendre comme un “demandeur d’emploi”, tu te décrivais comme un “professionnel en devenir” ? Car c’est ce que tu es !

N’oublie pas, à partir du début de ta formation, il te reste trois mois pour signer un contrat avec une entreprise… Et si vraiment tu n’arrives pas à trouver un patron, sache qu’il existe des alternatives, comme trouver une formation qui débute à un autre moment de l'année.


Si tu as d'autres questions, tu peux nous contacter dans la bulle bleue en bas à droite 🙂

Mis à jour le : 04/09/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !