Articles sur : Découverte de l'alternance

Tout savoir sur Parcoursup

Tu souhaites accéder à une formation en apprentissage ? Dans la plupart des cas, il faudra que tu passes par Parcoursup !

Utiliser Parcoursup pour entrer en apprentissage



Parcoursup réunit près de 23 000 formations reconnues par l’État (licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs...), dont 9 000 par la voie de l'apprentissage. Il s'agit de la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France

A noter : si tu étais déjà inscrit sur Parcoursup en 2023, ton numéro de dossier n’est plus valable. Pour récupérer ton dossier, tu dois te réinscrire en utilisant le même numéro INE et la même adresse e-mail qu’en 2023.

Pour t’inscrire à une formation en alternance dans un CFA, tu dois obligatoirement passer par Parcoursup si :
Tu es en terminal,
Tu te réorientes dans tes études,
Tu as fait une année sabbatique.

Si tu es dans une situation de reconversion professionnelle, que tu as une R.Q.T.H. (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ou autre, tu peux directement prendre contact avec le CFA qui t’intéresse.

Je m’inscris et je découvre des formations



Tout d’abord, tu dois compléter ton dossier candidat, plusieurs informations concernant tes coordonnées et ta scolarité te seront demandées.



La partie "Mes activités" te donne l’occasion de te valoriser, aussi, ne la néglige pas. Tu seras amené à renseigner :
* Tes expériences d'encadrement ou d'animation,
* Ton engagement citoyen et associatif,
* Ton expérience professionnelle,
* Ton ouverture au monde (pratiques sportives et culturelles, parcours spécifiques).


Une fois que tu as rempli ton dossier candidat, vient le moment de rechercher des formations.


Nouveauté 2024


Un moteur de recherche sur le site Parcoursup te permet de comparer en un coup d’œil les formations qui t’intéressent. Tu peux également filtrer tes recherches avec l’option “Formation en apprentissage”.


Pour chaque formation, tu trouveras une fiche informative complète pour :
Découvrir la formation,
Comprendre les critères d’analyse des candidatures,
Consulter les modalités de candidature,
Accéder aux chiffres clés de la formation,
Connaître les débouchés et contacter l’établissement.

Je formule mes vœux et sous-vœux



Dates à retenir :

Date limite pour la formulation des vœux pour les formations initiales : 14 mars 2024 - 23h59 (heure Paris)
Date limite pour la formulation des vœux pour les formations en alternance : 10 septembre 2024.

Un vœu correspond à un souhait d'inscription à une formation dans un établissement précis. Il existe deux types de vœux :

Les vœux simples : souhait d’inscription dans un établissement précis et dans une formation précise.

Les vœux multiples ou sous-vœux : un vœu multiple est un souhait d’inscription dans plusieurs établissements proposant des formations similaires. Les différents établissements sélectionnés seront des sous-vœux. Tu as le droit à 10 sous-voeux pour chaque vœux multiple et jusqu’à 20 sous-voeux au total.

Les sous-voeux ne sont pas obligatoires, il s'agit d'une option qui permet d’élargir tes chances. De plus, ils ne sont proposés que pour des catégories précises de formations comme les BTS, BUT, classes préparatoires (CPGE), certaines licences et première année de médecine.

Je confirme mes vœux



Une fois que tu as formulé tes vœux, tu dois remplir ton dossier.
Pour candidater aux écoles, tu dois réaliser un Curriculum Vitae (C.V.). Les lettres de motivation ne sont pas obligatoires, cela dépend des écoles et universités, mais il est fortement conseillé de candidater avec une lettre de motivation.

Nous t'avons préparé un guide C.V. et un guide de lettre de motivation avec de nombreux exemples !

Attention, n’oublie pas de confirmer ton dossier avant la date limite qui est fixée au mercredi 3 avril 2024 (23h59 heure de Paris), cette étape est obligatoire pour que ta candidature soit prise en compte.

Attribution des vœux



Du 30 mai 2024 au 12 juillet 2024 : consulte ton dossier sur Parcoursup pour vérifier tes réponses. Tu dois obligatoirement répondre dans le délai imparti sinon ta candidature sera annulée.
Du 16 au 23 juin 2024 : les délais de réponse aux propositions d’admission seront suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves écrites de baccalauréat.
Du 11 juin au 12 septembre 2024 : phase d'admission complémentaire permettant de formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux dans les formations ayant encore des places disponibles.


💬 Une question ?
Tu peux nous contacter via la bulle bleue, en bas, à droite.

Mis à jour le : 24/07/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !