Articles sur : Découverte de l'alternance

Faire un séjour à l’étranger pendant son alternance ? C’est possible !

Faire un séjour à l’étranger pendant son alternance ? C’est possible !



Avant tout, pourquoi envisager une mobilité lorsque l'on est en apprentissage ?



Cette expérience t'offre l'opportunité de découvrir une nouvelle culture, de t'immerger dans un pays étranger, d'améliorer tes compétences linguistiques, de t'adapter à de nouveaux environnements de travail, de découvrir des outils et techniques différents, le tout en continuant ta formation et en gardant un objectif diplômant.

Comment ça marche ?



Quelques éléments à prendre en compte pour la durée de ta mobilité :

Tu peux effectuer une partie de ton contrat à l'étranger, même hors de l'Union européenne, pour un maximum d'un an.

En revanche, la période de mobilité ne peut dépasser la moitié de la durée totale de ton contrat.

Par exemple, pour un contrat d'une année, tu peux envisager 8 mois en France et 4 mois à l'étranger.

Lorsque tu optes pour une mobilité, tu as la possibilité d'accomplir une partie de ta formation théorique à l'étranger, au sein d'un centre de formation d'apprentis (CFA), mais tu peux aussi effectuer une portion de ta formation pratique au sein d'une entreprise basée dans un autre pays.

Les deux options de mobilité :



Si tu souhaites t'engager dans cette aventure, tu as deux possibilités :

1. La mise à disposition :
En choisissant cette option, ton employeur reste responsable de l'exécution du contrat, notamment pour le versement des salaires et ta protection sociale.

2. La mise en veille :
Avec cette formule, les conditions d'exécution de ton contrat dépendent alors de la législation du pays d'accueil, touchant à des aspects tels que la santé, la sécurité au travail, la rémunération, les horaires, les jours de repos et les jours fériés.

Le choix de la formule se discute entre toi et ton employeur.

À savoir, des conventions peuvent être conclues entre les différentes parties au contrat pour modifier certains des éléments que nous venons de voir. Ces conventions vont forcément dans l’intérêt de l’apprenti, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas t’accorder une protection moins élevée que tout ce qui est prévu par les éléments juste au-dessus.

Quelles aides sont disponibles ?



Les aides varient en fonction de plusieurs facteurs.


- Par exemple, une mobilité avec Erasmus+ peut te donner droit à une bourse de plus de 1000€, en fonction de ta destination et du coût de la vie sur place.

- En Allemagne, l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) propose différents types d'aides et un soutien dans tes démarches et ta recherche de logement.

Il existe d’autres aides spécifiques en fonction du choix du pays, penses à simuler les aides auxquelles tu as droit sur mesaidesapprenti.fr !

N'oublie pas les aides régionales !

De nombreuses régions proposent des bourses pour les mobilités à l'étranger. N'hésite pas à te renseigner et à les solliciter.

À qui en parler ?



L'équipe de l'ANAF est là pour répondre à toutes tes questions via le tchat en bas à droite de ton écran. N'hésite pas non plus à contacter le référent mobilité de ton CFA qui pourra t'accompagner dans toutes les démarches. Et bien sûr, parles-en également à ton employeur !

Si tu as des questions, viens nous en parler sur la bulle bleue en bas à droite !

Mis à jour le : 16/05/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !