Articles sur : Aides aux apprentis

Apprenti : de quelles aides puis-je bénéficier ?

Être apprenti, c’est parfois avoir un budget serré. L’ANAF répertorie pour toi tous les bons plans financiers dont tu pourras profiter.


On ne te le répétera jamais assez : être apprenti est sans doute la meilleure voie à suivre pour ton avenir : un diplôme reconnu, de l’expérience, en bref, un parcours prisé des employeurs. Oui sauf qu’en attendant… Être apprenti, c’est parfois serré en termes de budget et patates, riz, pâtes, purée à tous les repas.
Aujourd’hui, l’ANAF répertorie pour toi tous les bons plans financiers dont tu pourras profiter, pour t’éviter d’être à sec le 10e jour du mois.

Mes aides d'apprenti : un simulateur pour te renseigner sur tes aides



Fini les heures perdues sur google, à chercher à droite à gauche les aides financières dont tu peux bénéficier !


L’ANAF lance officiellement son simulateur d’aides : Mes Aides Apprentis !

Fais une simulation en ligne (logement, transport, mobilité etc)
Demande des aides directement depuis le simulateur
Reste alerté à tout moment de nouvelles aides dont tu pourrais profiter !
On te propose les aides par lesquelles tu es concerné dans ta région !


Ta carte étudiant des métiers



Lors de ta rentrée, ton CFA t’a remis ta carte nationale d’apprenti personnalisé (carte d'étudiant des métiers), que tu as immédiatement rangée dans ton portefeuille. Hébergement, culture, transports, voire même, restauration, cette petite carte est en réalité ton sésame pour obtenir des bons plans et réductions partout où tu passes !


Remboursement de la CVEC



Tout étudiant est redevable de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Oui, tu sais, ce truc que tu paies en début d’année ! Et tu n'as sans doute pas pensé à te faire rembourser, comme beaucoup d'autres avant toi. Cependant, tu peux demander le remboursement à ton employeur. Il n'est pas obligé d'accepter, mais n'oublie pas de lui demander !


Les aides pour l’hébergement



Tu crois que se loger lorsqu’on est apprenti est un casse-tête, voire, presque impossible ? ERREUR ! Ton statut te permet au contraire d’avoir accès à des aides pour te faciliter la vie, et ne plus avoir ton banquier au téléphone toutes les semaines !

Ci-dessous tu trouveras une sélection tip-top : et pour un accompagnement personnalisé notre partenaire Le SIRA spécialiste dans le logement t'accompagne dans tes démarches !


Les allocations logement


«APL» ou « ALS », l’une de ces allocations peut t’être versée par la caisse d’allocation familiale de ton département. Le principe est simple : une fois trouvé ton petit chez-toi, tu remplis un dossier qui fera état de ton statut et de tes revenus et le renvoie à la CAF (tu peux aussi faire ta demande en ligne). Après étude de ce dossier, l’organisme peut décider de t’attribuer une aide mensuelle pour t’aider à payer ton loyer.


Tu voudrais savoir combien la CAF va t’attribuer avant même de trouver ton appartement, afin de savoir combien il te coûtera réellement ? Pas de problème, la CAF te propose de faire une simulation en ligne (à titre indicatif). Simulateur de l'aide au logement de la CAF.


Les aides Action Logement


Bénéficie d’aides et de services pour te loger

Tu es à la recherche d’un logement ? Tu as besoin d’un coup de pouce pour payer ton loyer ?

Un site dédié aux alternants : alternant.actionlogement.fr te permet grâce à un simple test d’éligibilité de connaître les aides et services Action Logement auxquels tu as droit :

Subvention jusqu’à 100 € par mois pour alléger le montant du loyer

Financement du dépôt de garantie

Garantie de loyer gratuite www.visale.fr

Simple et pratique : la demande de ces aides se fait directement par une saisie en ligne. Ces aides sont cumulables.

Fais le test d’éligibilité aux aides Action Logement en quelques clics et saisis tes demandes d’aides directement en ligne !


Les foyers de jeunes travailleurs


Malgré des dizaines de coups de fil et de visites, rien n’y fait : les appartements que tu vois sont beaucoup trop chers pour ton budget serré. Pas de panique, il te reste peut-être encore une solution. Destinés aux jeunes indépendants de leurs parents, les foyers de jeunes travailleurs proposent des appartements aux loyers défiant toute concurrence, sur le principe d’une résidence étudiante : une chambre privative, et des espaces communs à tous les résidents. Pour trouver un foyer dans ton secteur, adresse-toi au centre communal d’action sociale de ta ville, ou directement en mairie.

Les aides pour la santé




Viens consulter l’article sur les aides santé dont tu peux bénéficier : Sécurité sociale, Assurance Maladie, mutuelle et apprentissage... comment s'y retrouver


Les aides pour les transports



Voyages en train

Tu dois prendre le train pour te rendre sur ton lieu de travail, ou dans ton centre de formation ? Tu vois déjà venir le mauvais plan « trou dans le budget, le train, ça coûte une blinde ? » No problemo ! La SNCF propose toute une gamme de cartes et réductions, qui te permettront de voyager l’esprit léger. Carte jeune et réducs pouvant aller jusqu’à -75 %, ou abonnement apprenti sur le trajet de ton choix, ce sera à toi de calculer ce qu’il y a de plus avantageux.


Autres transports en commun

Si tu as besoin d’emprunter les transports en commun ton employeur à l’obligation de participer à hauteur de 50 % de tes abonnements aux transports publics pour tes trajets entre ton lieu de résidence habituelle et ton travail. (Bus, train, mais aussi location de vélo publics).

Renseigne toi auprès de ta région, il peut exister des aides supplémentaires pour les transports.

L’aide au permis de conduire pour les apprentis : comment ça marche ?

Tu es majeur, en contrat d’apprentissage et engagé dans le passage de l’examen du permis de conduire ? Parfait ! Quels que soient les frais engagés, tu as toutes les chances de bénéficier d’une aide forfaitaire de 500 € par l’État. Pour y prétendre, tu dois formuler ta demande auprès du CFA. Lors de cette étape, le centre de formation te renseigne sur l’ensemble des démarches administratives.

Plus d'informations ? Rends toi sur le site de l'État !


Déjà salarié depuis quelque temps ? Tu as acquis au titre du compte personnel d’activité des heures de formation, tu peux demander à ton employeur de les utiliser pour faire financer la préparation au permis de conduire B. Pour en savoir plus c'est ici.


Financement de la formation : ton OPCO à des solutions selon ta branche professionnelle !
L'OPCO a pour mission de financer ta formation ! Il y en a 11 en tout selon ta branche professionnelle les avantages peuvent être différents.


Tu souhaites savoir à quel OPCO appartient ta branche professionnel, c'est ici .

Les OPCO prennent en charge tes frais annexes dans le cadre de ton contrat d'apprentissage dès lors que les dépenses sont exposées par le CFA !

Repas à la cantine ou chez un partenaire du CFA

Hébergement à l'internat ou chez un partenaire du CFA

Frais de premier équipement acheté avec le CFA

Mobilité internationale

Frais de transport au réel sur justificatif au CFA

Parles-en avec ton CFA, c'est lui qui fait le lien en ce qui concerne ce financement !


Le coup de pouce des Régions



Transports, scolarité, restauration, hébergement… En matière d’aide aux apprentis, chaque région a sa propre politique. Certaines proposent des aides spécifiques pour les apprentis sur certains postes de dépense, par exemple la région Hauts-de-France qui, avec sa carte « Génération » propose une aide pour l'achat des manuels scolaires ou en Île-de-France il existe un soutien financier aux conditions de vie des apprentis .

En fonction de ta région, ton statut pourra également te permettre de prendre tes repas dans l’un des points de restauration du Crous de ta ville, pour des repas équilibrés et abordables.

Soliguide rassemble tous les services, les initiatives et ressources pour les personnes qui rencontrent des difficultés.

Le coup de pouce de ta commune


Ta ville a une politique "jeune" très engagée ? Une aide existe peut-être pour toi pour les transports, l'aide au permis ou au logement ! Renseigne toi auprès de ta Mairie


Et si mon entreprise pouvait m'aider ?




Certaines entreprises proposent des avantages à leurs salariés. En tant qu'apprenti, tu y as le droit. Comité d'entreprise ? Prévoyance avec services ? Renseigne-toi !


Et pour les loisirs ?


Tu travailles, tu vas à l’école, et oui, tu as aussi le droit de te divertir. Sport, culture, sorties, ta carte nationale d’apprenti te donnera droit à des réductions souvent équivalentes à celles obtenues par les étudiants. Et si cela ne te suffit pas… Tu peux aller jeter un œil à tous nos bons plans en fonction de tes envies : amateur de culture, sportif invétéré, serial shopper, ou baroudeur, il y en a pour tous les goûts !

Avec ces quelques bons plans, ta vie d’apprenti va devenir une vie bien remplie… Et ton compte en banque sera le premier à t’en remercier !


Mes aides d'apprentis : le simulateur gratuit

Si tu as d'autres questions, tu peux nous contacter dans la bulle bleue en bas à droite 🙂

Mis à jour le : 07/03/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !