Les conseils pour une candidature spontanée réussie
La candidature spontanée t’offre une nouvelle opportunité de postuler, elle est moins utilisée mais tout aussi pertinente. Dans cet article, nous verrons comment réussir une candidature spontanée.
Définition
La candidature spontanée consiste à proposer ta candidature, en physique ou non, sans que l’entreprise n’ait posté d'offres. C’est un excellent moyen de se faire connaître, d’anticiper d’éventuels besoins professionnels et de choisir les entreprises au sein desquelles tu souhaites postuler. Ainsi, tu gagnes en visibilité tout en ayant moins de concurrence.
Les avantages de la candidature spontanée :
- Montrer ta détermination et ta proactivité,
- Te démarquer : ne pas être noyé dans la masse des candidatures,
- Créer un lien que tu pourras entretenir auprès des entreprises qui t’intéressent vraiment. Ainsi, tu multiplies tes chances d’obtenir un contrat !
Préparer ta candidature spontanée
Faire preuve de curiosité
Tiens-toi au courant de l’actualité du secteur visé sur les sites et réseaux sociaux spécialisés. Tu peux faire appel à des professionnels du secteur (ton école, des anciens élèves ou des contacts via les réseaux sociaux notamment LinkedIn).
Il existe également un site, Myjobglasses. Celui-ci te permet d’être mis en lien avec des professionnels que tu sélectionnes. Il suffit de renseigner un métier ou un secteur d'activité dans la barre de recherche et de consulter les profils. Ce site peut être une excellente ressource pour comprendre et poser des questions à propos du métier visé.
Chaque secteur est différent et utilise ses propres codes, à toi de les découvrir et de te les approprier.
Cibler les structures
Dans un premier temps, repère des intitulés de poste qui te correspondent en recherchant des offres d’emploi et des fiches métiers ; tu peux faire tes recherches sur ces différents sites :
- Linkedin : deux ressources pour t’aider à comprendre cet outil : On reprend les bases et un article.
Dans un second temps, note-les pour ne pas les oublier. N’hésite pas à en parler à tes proches ou à des personnes susceptibles de t’aider, elles auront peut-être des idées supplémentaires.
Une candidature spontanée est un acte personnel, c’est donc l’occasion de cibler les structures qui te plaisent vraiment !
Une fois que tu as fini tes recherches et listé toutes les structures, priorise-les par ordre de préférence.
Postuler auprès des entreprises ciblées
Viser la qualité
Ta devise doit être : moins de quantité, plus de qualité !
La candidature spontanée doit être personnalisée et rédigée spécialement pour l’entreprise, pour taper dans l'œil du recruteur. Chaque candidature prend du temps : il vaut mieux envoyer moins de candidatures et passer plus de temps sur celles qui t’intéressent vraiment.
Tu ne risques rien à tenter ta chance. Si cela n’aboutit pas, tu auras appris de tes démarches et tu t’en serviras pour tes prochaines candidatures.
Tu veux te démarquer ? N’hésite pas à faire preuve d’originalité ! Tu peux notamment créer un CV qui te ressemble, ou même réaliser un CV vidéo !
Envoyer une candidature solide et professionnelle
Il existe plusieurs manières de faire une candidature spontanée : tu peux envoyer un e-mail ou te présenter en physique directement dans l’entreprise.
Dans les deux cas, il faut que tu identifies le bon interlocuteur (responsable RH, directeur, chargé de projet, etc.).
Il te faut aussi travailler ton CV et ta lettre de motivation. Pour cela nous avons deux guides à ta disposition :
La candidature spontanée par e-mail (distanciel)
Ici l’enjeu est de produire un e-mail percutant, les premières lignes sont les plus importantes. N’oublie pas que le recruteur en reçoit beaucoup, ainsi l’objet de ton e-mail doit être important.
N’hésites pas à adapter ta candidature avec des mots-clés, liés à ton secteur d’activité et aux missions visées. Le mieux est de répondre à une problématique de l’entreprise, ou du moins, de montrer comment tu peux les aider à atteindre leurs objectifs.
Tu peux mentionner le fait que l’apprentissage est bénéfique aussi pour l’entreprise, c’est une excellente opportunité de faire monter en compétences l’un des salariés qui deviendra ton maître d’apprentissage.
Dans ton message de contact n’oublie pas de parler de ces 3 choses :
- J’ai compris qui vous êtes : parle de la structure.
- J’ai compris les missions et voilà ce que nous pouvons faire ensemble : tes motivations.
- Rencontrons-nous.
La candidature spontanée en face à face
Tu peux aussi te déplacer, si c’est possible, en entreprise. C’est une première façon de te présenter, de montrer qui tu es.
L’exercice peut faire peur, mais il sera nécessairement salvateur et te mènera peut-être à un entretien. La prise de parole est une compétence transversale très convoitée dans certains secteurs.
Pour cela, identifie les structures que tu souhaites visiter, prend connaissance des personnes à qui t’adresser et ensuite saisis-toi de ton CV et rends-toi sur place. Tu peux commencer par te présenter à l'accueil s'il y en a un, ou aux salariés directement.
Commence par te présenter brièvement avec ton plus beau sourire : Bonjour, je m’appelle …, je suis à la recherche d’une alternance pour telle temporalité, votre entreprise m'intéresse car… . J'aimerais beaucoup faire mon alternance chez vous.
Ensuite laisse l’échange se faire naturellement. Avec une bonne préparation, tu auras toutes les capacités pour y arriver.
N’oublie pas que l’entreprise reçoit des aides de l’Etat pour t’embaucher en apprentissage, ainsi cela peut être un bon argument car toutes les entreprises n’en ont pas connaissance.
Suivre tes candidatures
Il est important d’être organisé. Un bon suivi te permet de savoir où tu en es, de relancer les recruteurs au bon moment et surtout de ne rien laisser passer. Ça montre également que tu es sérieux et motivé, des qualités qui feront la différence aux yeux des recruteurs.
Alors, prends le temps de te créer un tableau de suivi et de noter les éléments importants, tels que le nom de ton contact, le nom de la structure, la date à laquelle tu as postulé...
La plateforme Searchii t’accompagne dans la création d’outils pour le suivi de tes candidatures.
Que faire si tu ne trouves pas d'entreprise ?
Sache que tu n’es pas seul à être dans ce cas-là : de nombreux apprentis sont dans la même situation. N’oublie pas, à partir du début de ta formation, tu as trois mois pour signer un contrat avec une entreprise.
Sache que nous proposons un programme de mentorat pour t’accompagner dans tes recherches. Il suffit de t’inscrire ici et tu seras mis en relation avec un mentor qui te correspond et t'aidera à trouver une entreprise et bien plus !
💬 Une question ?
Tu peux nous contacter via la bulle bleue, en bas, à droite.
Mis à jour le : 25/07/2025
Merci !