Articles sur : Droits des apprentis

Le droit de grève en alternance

En alternance, puis-je être en grève ?



Qu’est-ce que le droit de grève ?



Le droit de grève est un droit reconnu à tout salarié dans l'entreprise, sous conditions. La grève est définie comme étant la cessation collective et concertée du travail en vue d'appuyer des revendications professionnelles. Elle entraîne une retenue sur le salaire du salarié gréviste (sauf exceptions).

Qui est concerné ?



Tous les salariés d’une entreprise sont concernés donc les apprentis également, qu'ils soient en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

La grève est un droit individuel, mais qui s'exerce collectivement. C'est-à-dire que tu peux suivre un mouvement de grève suite à un appel à la grève au niveau national ou bien suivi par au moins 2 salariés de ton entreprise (si les revendications concernent uniquement ton entreprise).

Allier jours de grève et formation au CFA



Au CFA, tu es aussi salarié de l’entreprise, en conséquence, tu peux aussi exercer ton droit de grève sur cette période de formation théorique. La procédure à suivre est la même que si tu étais en entreprise.

Le CFA ne peut pas te sanctionner pour ton absence (conseil de discipline, avertissement, etc.) : le droit de grève est un droit individuel accordé à tous les salariés.

Si tu as un examen le jour de grève, le CFA n’a pas l’obligation d’organiser de rattrapage de la session d’examen. Fais bien attention à ce que cette absence ne te désavantage pas pour l’obtention de ton diplôme.

Procédure



Tu n’as pas l’obligation de prévenir ton employeur avant d’entamer la grève.

Dans le secteur privé, tu n’es pas obligé d’informer ton employeur de ton intention de faire grève. Toutefois, par politesse et respect, tu peux l'en informer par e-mail, courrier ou oralement et préciser la date et la durée de ton absence. Idem pour ton CFA si le jour tombe sur un jour de cours.

L'employeur doit cependant connaître les revendications professionnelles au moment du déclenchement de la grève.

Attention : Des règles particulières s'appliquent aux entreprises chargées d'un service public de transport de voyageurs ou dans le transport aérien. Renseigne toi si c’est ton cas !

A noter que si tu es gréviste, tu n’as pas le droit d’empêcher les non-grévistes de travailler.

Conséquences



Ton contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est suspendu sur ton temps de grève (temps au CFA ou en entreprise ). C'est-à-dire que l’exécution de ton travail cesse temporairement (tu n’as pas besoin de rattraper tes heures) et une retenue sera faite sur ton salaire (taux horaire et autres avantages) proportionnellement au temps de grève.


Apprenti dans la fonction publique : les spécificités



Le droit de grève est reconnu aux agents publics. Toutefois, il fait l'objet de certaines limitations.

Il existe des différences selon si tu es dans la fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale, pour en savoir plus va voir cet article : Droit de grève dans la fonction publique.


Focus grève des transports : quels sont tes droits ?



Tu as des difficultés à aller dans ton entreprise ou au CFA à cause d'une grève liée aux transports publics ?

Ton employeur ne peut pas te sanctionner dans ce type de cas. Il te faut néanmoins remettre à ton employeur une attestation de la compagnie de transport attestant/justifiant tes retards ou tes absences.

Dans cet article, tu trouveras les réponses à toutes tes questions : Grève des transports : quels droits pour le salarié ?



Pour aller plus loin :
Droit de grève d'un salarié du secteur privé


Si tu as d'autres questions, tu peux nous contacter dans la bulle bleue en bas à droite.

Mis à jour le : 23/07/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !