Articles sur : Recherche d'une alternance

Contrat pro et contrat d’apprentissage : quelle différence ?

Tu es déterminé à faire une formation en alternance, mais franchement, tu n’y comprends rien : est-ce qu’il vaut mieux faire un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pas de panique, on est là pour tout t’expliquer.

La confusion entre contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage est fréquente, que ce soit par les jeunes comme toi qui décident de se lancer dans l’apprentissage ou par les employeurs eux-mêmes !

Voici un tableau synthétique pour t’aider à mieux comprendre.

Tout d’abord, que ce soit pour l’un ou pour l’autre, dans le fond le but de ces contrats reste identique : t’apporter à la fois un enseignement théorique grâce aux cours, et une formation pratique en entreprise, pour t’apprendre un métier directement sur le terrain.


Contrat d'apprentissageContrat de professionnalisation
AgeDe 16 à 29 révolus. Il existe des dérogations, voir cet article.De 16 à 25 ans révolus. Demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Aucune restriction d'âge pour les bénéficiaires du RSA, de l'ASS ou de l'AAH.
ObjectifObtenir un diplôme reconnu par l’Etat (du CAP au Bac+5) ou un titre professionnel enregistré au RNCP.Obtenir un diplôme professionnel reconnu par l’Etat (CAP, BTS, Licence pro…) ou un titre professionnel enregistré au RNCP ou CQP et qualifications reconnues par une convention collective nationale.
SalaireEntre 27 % et 100 % du SMIC en fonction de ton âge et du nombre d’années de formation. Voir cet article sur la rémunération.Entre 55% et 100% du SMIC. Si tu as 26 ans ou plus, ta rémunération ne pourra être inférieure au SMIC ou à 85% du SMIC en fonction de la convention de ton entreprise.
Temps de formation400 heures minimum par an. Au minimum 25 % de la durée totale du contrat.150 heures minimum par an. Comprise entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat.
Durée du contratEntre 6 mois et 3 ans suivant la durée de la formation.Lorsque le contrat est à durée déterminée, il doit alors être conclu pour une durée comprise entre 6 et 12 mois. Le contrat peut être à durée indéterminée.
AccompagnementTu seras obligatoirement accompagné par un maître d’apprentissage.Tu seras accompagné d’un tuteur.
ImpôtTu es exonéré d’impôts si tu as touché moins de 19 744€ (net imposable) sur l’année écoulée. Pour plus d'information consulte cet article.Tes revenus sont imposables.
Aide à l'embaucheIl existe plusieurs aides, tu peux les retrouver sur ce site.Il existe plusieurs aides, tu peux les retrouver sur ce site.


Tu es maintenant un pro pour savoir différencier le contrat de professionnalisation du contrat d'apprentissage, et faire ton choix en fonction de ton profil de ton projet professionnel !

Si tu as d'autres questions, tu peux nous contacter dans la bulle bleue en bas à droite 🙂

Mis à jour le : 04/07/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !