Articles sur : Les imprévus pendant l'alternance

Changer de CFA en cours d'alternance

Tu souhaites conserver ton poste dans ton entreprise mais tu ne te sens pas forcément à l’aise dans ton CFA ?


Tout d’abord, il faut savoir que ton contrat d’apprentissage te concerne toi, ton CFA ainsi que ton entreprise, et est signé par l’ensemble des parties. Ce qui signifie que si l’un des signataires décide de rompre le contrat, deux possibilités s’offrent aux parties restantes : modifier ou rompre ce dernier.


Étape 1 : En parler avec ton CFA


Avant de prendre une quelconque décision, n’hésite pas à en parler directement avec ton tuteur pédagogique et/ou l’administration de ton CFA, dans le but de trouver la solution la plus adaptée pour tout le monde.


L’idée n’est pas de te mettre à dos ton CFA et de compliquer ton départ de chez eux.


Il est très important que tu fasses part de ton désir de changer d’école à ton CFA initial, afin d'ores et déjà de vérifier au préalable les conditions dans lesquelles ta convention de formation peut être résiliée, dans le but d’éviter toute mauvaise surprise a posteriori pour toutes les parties (par exemple, une contrepartie financière).


Étape 2 : En parler avec ton employeur


Si pour une quelconque raison la discussion avec ton CFA ne trouve aucune issue satisfaisante et que tu désires toujours autant changer d’établissement, il faut en parler avec ton employeur.


Il est obligatoire que tu obtiennes le consentement de ton employeur, puisque c’est lui qui produira un avenant à ton contrat auprès de son Opérateur de Compétences (l’organisme qui gère et finance la formation professionnelle).


Attention : il peut y avoir une clause dans ta convention qui prévoit une indemnité financière de la part de ton employeur à l'attention du CFA ; il est alors impératif de bien lire ton contrat, quitte à questionner le service RH (ou ton employeur directement) !


Si tel est le cas, et si la clause n’est pas considérée comme abusive (une somme trop importante à régler par exemple), ton employeur peut parfaitement prendre à charge la compensation financière. En outre, cette clause n’est adressée qu’à ton employeur, comme pour ton inscription à école, tu n’auras rien à débourser pour quitter ta formation.


Étape 3 : Résilier ton inscription


Ton employeur est d’accord pour te suivre dans ta démarche de changement de CFA ? Alors il est temps pour toi de résilier ton inscription dans ton ancienne école.


Ne signe pas une rupture de contrat (ce que l’établissement peut parfois inviter à faire), car de ton côté ton contrat avec ton employeur n’est pas rompu.


Bien sûr le plus important avant même toute procédure, c’est de t’assurer de trouver une école capable de t’accepter en cours d’année, ce qui peut se révéler de prime abord comme une étape intimidante.


Enfin, ton employeur te proposera un avenant à ton contrat, en modifiant les informations concernant le centre de formation. Cet avenant sera envoyé à ton nouveau centre de formation ainsi qu’à l’OPCO.


Pour résumer


En somme, ce n’est pas impossible de changer de CFA en cours d’alternance mais cela demandera une importante rigueur administrative de tous les côtés (toi/employeur/CFA).


Le principal pour toi est de t’assurer que ton employeur te suivra dans ta démarche, en concluant un avenant au 1er contrat d’apprentissage pour indiquer ton changement d’établissement (que ton employeur transmettra à l’OPCO) puis dans un second temps, de conclure un nouveau contrat avec le nouveau CFA.


N’oublie pas aussi qu’il existe plusieurs organismes capables de t’aider dans ta recherche d’une nouvelle école telle que Studyrama, Labonnealternance et bien d’autres encore que tu pourras retrouver dans notre article : Trouver une formation en apprentissage.


Si tu es en contrat de professionnalisation et que ta formation théorique est dispensée directement par ton entreprise, et que tu désires déplacer ta formation théorique vers un organisme extérieur sans changer d’employeur, tu peux voir directement avec ta hiérarchie ou bien ton service RH, pour trouver une solution à l’amiable afin d’éviter d’entamer une série de procédures. Toutefois, si la discussion ne trouve pas de solution viable, tu peux te référer à ton contrat ainsi qu’à la convention collective (s’il y en a une ) pour trouver un recours.


Si ta formation est déjà dispensée par un organisme extérieur à l’entreprise, tu peux te référer à ce qui est dit précédemment, tout en veillant bien à en discuter avec ton employeur ainsi qu’avec l’organisme de formation.


💬 Une question ?

Tu peux nous contacter via la bulle bleue, en bas, à droite.

Mis à jour le : 23/07/2025

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !