Articles sur : Droits des apprentis

Quand et comment faire appel aux représentants du personnel (CSE) ?

Tu travailles dans une entreprise de plus de 10 salariés et tu ne croises pas ton patron tous les jours pour parler de ton travail ? Tu peux être rassuré, c'est normal !

La loi prévoit l'élection de représentants du personnel au sein du Comité Social et Économique dès qu'une entreprise dépasse les 10 salariés pour faciliter le dialogue salariés/employeurs. En tant qu'apprenti, tu peux d'ailleurs voter pour élire les représentants du personnel !

Attention, le fait d'avoir des représentants ne signifie pas dire que tu ne dois plus parler à tes supérieurs mais simplement que des représentants sont là pour t'aider si tu en as besoin.

Un CSE pour quoi faire ?



Les élus du Comité Social et Économique assurent l'expression collective des salariés au sein de l'entreprise. Ils font remonter les réclamations individuelles ou communes des salariés auprès de l'employeur. Exemple de réclamation individuelle : tu n'as pas reçu ton salaire ce mois-ci et tu souhaiterais des informations à ce sujet.

Le CSE est également associé aux actions sur la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l'entreprise. Il peut intervenir pour mener une enquête en cas d'accident du travail par exemple.

Dans les structures de plus de 50 salariés, il rend un avis sur la politique et les choix économiques de l'entreprise.

Comment contacter les élus de ton CSE ?



Le CSE de ton entreprise dispose d'un panneau d'affichage au siège social de l'entreprise. Si tu ne le trouves pas ou que tu ne travailles pas au siège, n'hésite pas à demander à tes collègues ou à te rendre sur le site des élections professionnelles ci-dessous.

Trouver le procès verbal des élections dans ton entreprise


Pour en savoir plus, contacte-nous sur le tchat en bas à droite.

Mis à jour le : 03/11/2023

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !