Articles sur : Droits des apprentis

La mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage

La mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage a été créée en 2019 pour s’assurer de la conformité et de la qualité de la formation en vérifiant l'adéquation entre la formation suivie et les objectifs du diplôme préparé.

Qui peut faire une demande de contrôle ?



La mission peut être saisie par un CFA, un apprenti, un employeur ou s'auto-saisir. En d'autres termes, presque tous les acteurs impliqués dans la formation par apprentissage peuvent demander un contrôle.

Les lieux du contrôle



Le contrôle s'exerce sur tous les lieux de mise en œuvre des formations par apprentissage. Cela signifie que la mission peut à la fois contrôler le centre de formation et l'employeur.

L'objet du contrôle



Le contrôle vise à vérifier si tous les éléments de la formation, qu'ils soient pratiques ou théoriques, permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour le diplôme ou le titre préparé.
Le contrôle peut porter sur l'organisation des cours, leur contenu, les méthodes ou outils utilisés, la durée de la formation par rapport aux normes du CFA, les compétences acquises chez l'employeur, etc.

Pourquoi est-ce important ?



La mission de contrôle pédagogique a un rôle important pour s’assurer de la qualité de la formation par apprentissage et dans la lutte contre les fraudes. Les contrôles permettent de s’assurer de la qualité de la formation dispensée et permettent de détecter les éventuelles lacunes ou insuffisances dans l'acquisition des compétences nécessaires à l'obtention du diplôme.

Comment saisir la mission ?



La mission de contrôle a mis en place une plateforme te permettant de prendre contact avec le service en fonction de l'académie dans laquelle tu étudies.
Tu trouveras le lien ici

Comment se déroule le contrôle ?



Une fois la demande de contrôle reçue, la mission de contrôle pédagogique prend contact avec le CFA et l'employeur pour fixer une date de visite. Au cours de la visite, les inspecteurs de la mission vérifient les documents de référence, assistent aux cours et examinent les conditions de travail chez l'employeur.

À l'issue du contrôle, la mission de contrôle pédagogique établit un rapport détaillé qui est communiqué au CFA, à l'employeur et à l'apprenti. Si des manquements sont constatés, des mesures correctives peuvent être proposées pour améliorer la qualité de la formation et assurer l'acquisition des compétences nécessaires à l'obtention du diplôme.

En bref, la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage est un outil pour garantir la qualité de la formation et la réussite des apprentis.

Pour en savoir plus, contacte-nous sur le chat en bas à droite.

Mis à jour le : 28/07/2023

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !